Chirac
La France doit "réduire sa vulnérabilité" en matière pétrolière
par AFPil y a 21 ans1 min de lecture
Le président Jacques Chirac a affirmé mardi à Millau que la France devait "réduire" sa "vulnérabilité" en matière pétrolière et plaidé pour le développement des carburants alternatifs comme les biocarburants.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
"Ces derniers mois, nous avons eu à subir une forte hausse du prix du pétrole. Le secteur des transports est particulièrement dépendant de cette source d'énergie. Nous devons réduire cette vulnérabilité", a dit le chef de l'Etat, dans un discours à l'occasion de l'inauguration du viaduc de Millau, le plus haut du monde, au-dessus du Tarn.
Il a souhaité "inscrire la croissance des transports dans une perspective de développement durable", ce qui implique d'"agir sur tous les leviers pour réduire la consommation de pétrole".
"Il faut éviter les transports inutiles par un meilleur urbanisme et une meilleure organisation industrielle. Développer les carburants alternatifs, comme les biocarburants ou l'hydrogène", a-t-il dit. Il faut aussi, a ajouté Jacques Chirac, "améliorer les véhicules pour qu'ils soient plus économes, mieux gérer les infrastructures pour éviter les congestions".
Selon lui, "il s'agit d'un champ stratégique pour notre recherche technologique et nos politiques industrielles".